Vu de #APTIC, agir pour les bénéficiaires du pass se résume en 6 points:

  1. Atteindre
  2. Rapprocher
  3. Orienter
  4. Résoudre
  5. R(é)assurer
  6. Émanciper

Pour chacune de ces étapes #APTIC porte une stratégie, "embarquée" par notre écosystème.


1- Atteindre : c'est le principe de notre offre de service sur la construction des réseaux de distribution. Les analyses d'impact vont permettre, progressivement, d'établir et d'affiner les référentiels de bonnes pratiques suivant les personae et/ou d'autres approches complémentaires des publics visés. À volume égal de pass injectés, c'est la qualité des réseaux et des mécanismes de distribution qui permet de garantir d'atteindre les publics visés.

Exemple concret:
#APTIC peut être utilisé pour faire monter en compétences des parents en difficultés numériques, qui ne peuvent donc suivre la scolarité de leurs enfants, via les ENT (Espaces Numériques de Travail). Le rapport à l'école pour ces parents est en général une difficulté qui se cumule à ces difficultés numériques.
Si la distribution se fait en temps scolaire, par le proviseur, on augmente les freins à l'engagement et donc le risque d'échec de la stratégie de distribution.


2- Rapprocher : c'est le principe de l'effet de traction du pass #APTIC qui combine des codes culturels qui ne relèvent pas de l'univers du numérique : titre-restaurant / bon cadeau

Exemple concret:
sur certaines actions pilotes, jusqu'à 88% des bénéficiaires de #APTIC ne connaissait pas le lieu et ses activités avant d'utiliser #APTIC.


3- Orienter : améliorer l'orientation est la condition pour réussir à "embarquer" les plus éloignées du numérique. Pour y parvenir nous avons mis en place plusieurs outils : 

  • le référentiel national #APTIC des services de médiation numérique qui permet de référencer de manière homogène les offres de services (tout en respectant les singularités des différents acteurs), permettant de transformer une très grande diversité d'acteurs en un écosystème inter-opérable.
  • le référentiel national #APTIC des parcours de médiation numérique qui permet sur la base d'expertises métiers et d'analyses de pratiques, de formuler des parcours-types en fonction de diagnostics et/ou de personae. (prochainement disponible)
  • l'outil SWAPTIC, dédié notamment aux travailleurs sociaux ("Social Workers" d'où SWaptic), permettant de répondre à leurs demandes de solutions pour simplifier et outiller leurs besoins quotidiens de réponses en matière d'orientation pour l'inclusion numérique. (prochainement disponible)
Exemple concret:
La qualification #APTIC sur un territoire dense en vue de l'injection de pass dédiés aux demandeurs d'emplois a permis de mettre en évidence que seulement 5 structures sur 35 identifiées (et jusqu'à présent enregistrées dans les cartographies nationales) étaient en capacité de délivrer les services attendus pour les publics visés.
Deux corollaires:
  • durant de nombreuses années, des bénéficiaires potentiels ont été envoyés vers des structures qui n'étaient pas en capacité de les accompagner. L'absence de réponse efficiente transformant paradoxalement des demandeurs en réfractaires, convaincus que, décidément, ce n'est pas fait pour eux.
  • la présence d'acteurs se réclamant de l'inclusion numérique sur un territoire ne présume pas de la disponibilité de services d'accompagnement sur ce territoire. Tant pour des raisons de compétences réelles, de modalités d'accueil, d'horaires d'ouvertures, de capacité à accueillir des publics fragiles... mais aussi de choix légitimes de modèle de fonctionnement.
Il en résulte qu'il convient, lors d'un déploiement de #APTIC, de bien faire la différence entre :
  • ce qui relève de #APTIC
  • ce que révèle #APTIC
Nous nous engageons sur tout ce qui relève de #APTIC : avec une feuille de route, des évolutions, une démarche qualité, etc... et sous couvert de respect des modalités de déploiement telles que décrites dans les CGU/CGV.
Nous constatons avec vous ce que révèle #APTIC : nous partageons ces constats mais nous ne prétendons pas solutionner tout ce qui est révélé. Exemple : le nombre et le type de lieux réellement capables de proposer des services, l'arrivée d'autres commanditaires sur les territoires, etc.


4- Résoudre : 


Selon Maslow, les motivations d’une personne résultent de l’insatisfaction de certains de ses besoins.

Les travaux de Maslow (1954) permettent de classer les besoins humains par ordre d’importance en 5 niveaux. Ce classement correspond à l’ordre dans lequel ils apparaissent à l’individu ; la satisfaction des besoins d’un niveau engendrant les besoins du niveau suivant.
L’idée est qu’on ne peut agir sur les motivations "supérieures" d’une personne qu’à la condition expresse que ses motivations primaires (besoins physiologiques et de sécurité) soient satisfaites.

(Source : wikipedia)



Agir pour l'inclusion numérique et notamment viser à l'autonomie voire l'émancipation numérique suppose préalablement de répondre aux besoins les plus immédiats.

Dans de pareil cas "apprendre à faire par soi-même" ne peut être un préalable.

Il est donc nécessaire de "faire à la place", au moins provisoirement, pour rendre possible une démarche motivante de montée en compétence.


Cela se traduit par l'intégration dans le Référentiel National #APTIC des services de médiation numérique, des services dans lesquels un intervenant "fait à la place" du bénéficiaire les démarches de première nécessité, lors de la prochaine révision. (prochainement disponible)

Avec, en ligne de mire, l'objectif d'embarquer le bénéficiaire dans une démarche motivée d'appropriation et donc de montée en compétence.

Exemple concret:
Une personne doit faire remplir en ligne sa déclaration d'impôts. Si la réponse de l'acteur est "ça tombe bien, nous avons un atelier prévu sur ce thème le mois prochain", et que, le bénéficiaire doit remettre sa déclaration sous 48h, on créé un réfractaire convaincu que ce lieu n'est pas pour lui, puisqu'il ne peut répondre à son besoin immédiat.


5- R(é)assurer : 


Il s'agit, par un parcours de services de médiation numérique, de contribuer à développer des socles de compétences (notamment) numériques, permettant au bénéficiaire d'aller vers des formes d'autonomie numérique.

Le mécanisme de badges de services vécus, ainsi que l'interconnexion avec des outils de validation des compétences acquises (Pix par exemple), stockés dans une portfolio de compétences (l'outil Techapable - prochainement disponible) permet de recréer une ré-assurance voire une capacité à partager ses compétences (apprentissages entre pairs, reverse mentoring) et voire d'être capable ensuite de monter en compétence de manière plus autonome. C'est notamment pour cette raison qu'il convient de monter en compétences sur des usages, des méthodes et des outils et non sur des marques et des services unitaires.

Exemple concret:

Il s'agit par exemple d'apprendre à utiliser un traitement de texte et non d'apprendre à utiliser Word.  Tout comme il s'agit d'apprendre à utiliser un webmail et non à utiliser gmail.



6- Émanciper : 


Pour que la question de l'inclusion numérique ne se cantonne pas à une stratégie de rattrapage et pour que chacun puisse se saisir des opportunités qu'ouvre le numérique, notamment en terme de citoyenneté active à l'ère du numérique, le Référentiel National de Service de Médiation Numérique intègre également des services de découverte et d'approfondissement des usages du numérique.

De prime abord, la tentation des commanditaires est de limiter au financement des services permettant de répondre aux "urgences numériques" : Résoudre et R(é)assurer. Pourtant il est facile de constater que les services de découverte permettent de "révéler" les autres postures du bénéficiaire vis-à-vis du numérique : une capacité à entreprendre, à construire une distance critique, à développer des soft-skills etc...

Exemple concret:

Un artisan menuisier qui grâce à une chambre des métiers, commanditaire de pass, découvre la possibilité de répondre à des marchés publics en ligne (dématérialisation - compétences socles) pourra imaginer des développements innovants de sa propre activité s'il a par exemple l'occasion de découvrir une imprimante 3D, d'abord pour faire ses prototypes, voire pour digitaliser une partie de ses réalisations.