Hélas non.

Comme dit la chanson: "on voudrait bien, mais on n'peut point..."

Un modèle de revenus extrêmement sobre:

Le modèle de #APTIC est extrêmement sobre. Et s'appuie, pour ce qui concerne les Pass, sur le principe des frais contributifs amont de 4% et les frais contributifs aval de 4%. En principe.
Car en réalité, #APTIC ne peut compter de manière certaine que sur les 4% en amont. Les 4% en aval sont conditionnés à l'utilisation réelle des pass.


Exemple concret :

Si un commanditaire commande 10 000 € de pass, #APTIC facture 4% HT de frais contributifs amont au commanditaire soit 400€ HT. Le commanditaire paiera donc 10 000€ net de pass et 400 € HT de frais contributifs amont.

  • Si 100% des pass sont finalement utilisés, #APTIC percevra 400 € HT de frais contributifs aval.
  • Si 50% des pass sont finalement utilisés, #APTIC percevra 200 € HT de frais contributif amont.


Vu de l'acteur qualifié #APTIC:

  • S'il a réalisé les services à hauteur de 100% des pass, il percevra 9 580 €
  • S'il a réalisé les services à hauteur de 50% des pass, il percevra 4 790 €.


Le commanditaire quant à lui sera remboursé sous forme d'avoir sur les pass non utilisés.


Il en résulte que le risque est intégralement supporté par #APTIC.


Ce modèle de revenus doit pourtant financer :

  • la production des pass (conception, impression, façonnage, colisage, expédition)
  • la génération des courriers d'accompagnement spécifiques à chaque injection
  • les stimulations territoriales permettant la qualification des acteurs
  • les process de qualification des acteurs de médiation numérique
  • la sécurisation des destinataires des flux financiers (validation Orias / ACPR / Tracfin)
  • les coûts d'intermédiation liés aux flux financiers entrants et sortants
  • la génération de tableaux de bords pour chaque commanditaire.
  • la production des données ouvertes macros et des cartographies
  • le financement des développements et des investissements
  • les coûts RH des équipes #APTIC et... tout le reste...



Et pour mes carnets de 5 pass ?

La production des carnets (en dehors de l'impression donc) génère des coûts de façonnage. Or ces coûts de façonnage sont les mêmes pour un carnet de 5 ou pour un carnet de 10. Ainsi pour un même volume de pass, les coûts de façonnage représente le double si nous livrons en carnet de 5 que si nous livrons en carnet de 10. Et comme notre rémunération (les frais contributifs) est lié à un volume, nous sommes dépendants du modèle de carnet livré.

La structure de coût fait que nous perdons de l'argent en-dessous de 1000 pass livrés en carnet de 10.
Et de la même manière nous perdons de l'argent en-dessous de 2000 pass livrés en carnet de 5.

Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Nous sommes donc obligés de segmenter notre offre à partir de là où nous commençons à perdre mécaniquement de l'argent si on souhaite avoir un modèle soutenable, donc durable.


Et pour l'impact social ?

En fait il y a deux manières de voir les choses:

  • Pour un même volume financier mobilisé, l'impact en terme de bénéficiaire atteints est, très logiquement, deux fois plus élevé avec des carnet de 5 pass qu'avec des carnets de 10 pass. Certes.
  • Mais avec des carnets de 10 pass, l'impact social en terme de montée en compétences, voire de parcours vers des formes d'autonomie numérique est plus important.


Nous serons bientôt capables de produire des mesures d'impact sur ces montées en compétences grâce au portfolio de compétences qui sera mis à disposition de chaque bénéficiaire de pass #APTIC. Mais il faut être patient ;-)