1- La qualification des acteurs de médiation numérique s'appuie sur une démarche qualité. C'est pourquoi la démarche va nécessairement évoluer vers une exigence accrue.

Par exemple: 

  • dans la V1 (actuelle) nous qualifions des organisations
  • dans la V2 nous allons descendre à la validation des compétences des intervenants.

2- la qualification des acteurs de médiation numérique se fait selon un process segmenté:

  • éligibilité (questionnaire d'éligibilité)
  • renseignement de l'offre de services
  • validation des CGU/CGV et de la Charte #APTIC.
  • validation bancaire

3- concernant les critères d'éligibilité, chaque question fait l'objet d'un score qui permet de valider ou d'invalider l'éligibilité du lieu. L'algorithme n'est pas public pour éviter les "itinéraires malins" et les réponses attendues.


Cet algorithme est révisé à intervalle régulier pour prendre en compte les évolutions du secteur ainsi que l'évolution des attendus (exemple: niveau d'encadrement des services civiques et des bénévoles, etc...)


4- la qualification est réalisée au fil de l'eau mais limitée en volume pour garantir un ratio consolidateur.


5- la charte #APTIC et les CGU/CGV

Elles sont contraignantes et peuvent amener à une déqualification le cas échéant.


6- #APTIC va déployer sur 2020 un modèle de remontée de données sur la qualité des services rendus.

7- #APTIC permet par ailleurs de vérifier la conformité des lieux aux services attendus (exemple de déploiement de pass avec des parcours de services restreints)ainsi que la capacité des acteurs à délivrer les services dans des tarifs réglementés (permettant de garantir un reste à charge nul pour le bénéficiaire).