- associations
- institutions
- entreprises...
Les raisons d’engagement :
En devenant distributeur de pass #APTIC, les structures de distribution s’assurent de :
Répondre aux besoins d’accompagnement numérique des publics, en les orientant vers des structures et des professionnels de médiation numérique qualifiés
Permettre aux publics de monter en compétences numériques, librement, à bas coût et à proximité.
Favoriser l’utilisation de leurs ressources et outils numériques : comptes personnels en ligne, applications de services, SAV, communication digitale, réalisation des démarches en ligne…
S’engager de manière pragmatique dans l’inclusion numérique des citoyens, et l’accès de tous aux opportunités liées au numériques.
Les structures s'engagent ainsi, en tant que distributeur, à participer à la montée en compétences numériques de leurs usagers, clients ou publics en difficultés avec le numérique à travers l'orientation vers des organisations délivrant tout ou partie des services de médiation numérique du RéNAS.
Le rôle des distributeurs dans le processus de déploiement des pass #APTIC:
Le distributeur est celui qui remet le carnet de pass #APTIC, il est donc décisif dans la réussite d'un déploiement et donc dans la montée en compétences des citoyens.
Ses missions sont de trois types qui participent à cela:
- Repérage: Accueillir et identifier les publics en difficultés numériques et qui font l'objet d'un déploiement de pass #APTIC
- Diagnostic: Informer les publics sur la possibilité d’être accompagné dans un parcours de montée en compétences sur le numérique avec un carnet de pass #APTIC, et qualifier les besoins des bénéficiaires
- Orientation: Remettre au bénéficiaire son carnet de pass #APTIC et la lettre d’accompagnement, et proposer la réalisation d’un parcours de médiation numérique grâce au carnet de pass #APTIC
Pour faciliter ces trois missions des outils sont à disposition des distributeurs.