Les acteurs de distribution du pass numérique peuvent s’appuyer sur différents outils pour accompagner les publics en difficultés numériques vers des parcours de médiation numérique :


Les outils #APTIC :


  • La cartographie #APTIC des services de médiation numérique (lien vers l'article)

  • Le courrier d’accompagnement des distributeurs : #APTIC fournit aux distributeurs engagés le détail des acteurs qualifiés de leur département, adapté selon le déploiement de pass en cours.

Liste des structures, catalogues des services éligibles, contact, et modalités d’accueil des organisations de médiation numérique.


La lettre d’accompagnement : version condensée du courrier d’accompagnement des distributeurs, la lettre d’accompagnement est à destination des bénéficiaires. Remise par le distributeur au bénéficiaire, la lettre d’accompagnement permet au bénéficiaire de conserver avec son carnet de pass les informations essentielles des structures de distribution de son département.


Les outils de diagnostic des publics :


La mission société numérique propose un Kit Inclusion numérique regroupant différents outils de diagnostic et d’orientation des publics en difficulté numérique. Retrouver le kit sur https://kit-inclusion.societenumerique.gouv.fr/

D’autres structures (associations, institutions, fondations..) mettent à disposition des travailleurs sociaux des outils et méthodologie de diagnostic des difficultés numériques des publics, trame d’entretien, ou conseils pratiques.

N’hésitez pas à consulter les ressources du hub de votre région, ou contacter les équipes d’#APTIC pour en savoir plus.