Le référentiel national de services de médiation numérique (consultable ICI) permet d'uniformiser et clarifier les offres proposées par les différents acteurs de médiation, pour faciliter l'orientation et les demandes des personnes recevant des pass numériques #APTIC.


TABLE DES MATIÈRES



Qu'est-ce que le Référentiel de services de médiation #APTIC ?


Le Référentiel de services de médiation #APTIC liste les différents services de médiation numérique, ordonnés par grandes catégories, finançables en échange d'un pass #APTIC.

Il est consultable ICI.

Ces services peuvent être réalisés lors d'un même atelier ou sur plusieurs séances, dans l'objectif de proposer à la personne un parcours de médiation numérique, permettant d'aborder plusieurs points du référentiel.



Quels sont les objectifs du Référentiel de services ?


Le référentiel de services de médiation numérique a pour objectif de :

  • Proposer une nomenclature commune des services de médiation numérique.
  • Faciliter la construction et améliorer la visibilité de l'offre de services des acteurs de médiation numérique.
  • Favoriser l'orientation des bénéficiaires de pass #APTIC.



Par qui est utilisé ce Référentiel de services ?


Chaque partie prenante d'#APTIC utilise le référentiel de service en fonction de ses besoins:

  • Les commanditaires, qui financent les pass, peuvent par exemple définir uniquement certains services du référentiel comme étant finançables avec leurs pass. On parle alors de restriction de service.
  • Les distributeurs (aiguilleurs) de pass peuvent utiliser le référentiel de service pour diagnostiquer les vulnérabilités face au numérique d'une personne, et ainsi l'orienter vers un acteur de médiation numérique qualifié #APTIC proposant les services liés aux besoins de la personne à accompagner.
  • Les acteurs de médiation numérique qualifiés #APTIC, lors de leur qualification, cochent les services de médiation numérique qui sont en mesure de rendre parmi ceux listés dans le référentiel, afin de rendre visible leurs savoir-faire et compétences.
  • Le bénéficiaire de pass #APTIC, peut quant à lui connaître les services de médiation dont il peut bénéficier en échange d'un pass #APTIC, sous réserve que l'acteur de médiation où il se rend propose ce service.


Le Référentiel national des services de médiation est donc un outil indispensable pour assurer les bons déploiements des pass #APTIC, étant un lien essentiel entre les différentes parties participantes au dispositif.



Qui a élaboré ce Référentiel de services ?


Le référentiel a été bâti par Médias-Cité, dans le cadre d’une concertation avec de nombreux acteurs de la médiation numérique. Il utilise des terminologies susceptibles de correspondre aux attentes formulées par les personnes recevant des pass #APTIC. Ce qui explique l’utilisation pour plusieurs services de termes faisant référence à des marques et/ou des services précis.



Autres questions sur le référentiel de services #APTIC


Le référentiel de services peut-il évoluer ?


Oui. Le référentiel de service peut être modifié en fonction de l'évolution des usages numériques et des remontés faites par les différentes parties prenantes du dispositif des pass numériques #APTIC.

Si vous souhaitez nous remonter toutes suggestions sur le référentiel de service, contactez-nous.

Ensuite, suite aux concertations avec les parties prenantes, des services pourront être modifiés, ajoutés ou supprimés.



Sous quelle licence est le référentiel de services ?


Le référentiel de service #APTIC est un commun mis à disposition sous licence Creative Commons BY_NC_SA.



Dans le cadre de notre démarche qualité, merci de nous aider à améliorer nos réponses en nous indiquant si cet article vous a été utile ou non.