Note importante : Le parcours de qualification est momentanément indisponible. Si vous souhaitez vous qualifier veuillez nous écrire via notre support ou via mail à support@aptic.fr


Vous trouverez ci-dessous les questions fréquentes posées lors de l'étape 2 - Qu'elle est votre organisation ? de la qualification devenir #APTICulteur.



Pourquoi avons-nous besoin de votre SIRET ?


Connaître votre n° SIRET est indispensable pour nous car il nous permet de vérifier certaines informations sur votre organisation. Les pass pouvant être de l'argent public, l'organisation qui reçoit les contre-paiement doit être tracée.



Vous n'avez pas de n° SIRET ?


Le n° SIRET est obligatoire pour réaliser la qualification devenir #APTICulteur. Pour obtenir un n° SIRET, vous pouvez consulter cette page.



Vous obtenez un message d'erreur lors de la saisie de votre SIRET ?


1- Votre SIRET est déjà utilisé ?

Lors de la qualification #APTIC, un SIRET ne peut être utilisé qu'une seule fois. Renseignez-vous si un collègue ou l'un de vos prédécesseurs n'avait pas déjà commencé la qualification #APTIC.
Si besoin, contactez-nous en nous indiquant votre SIRET pour que nous puissions le vérifier.


2- Votre SIRET n'est pas diffusable ?


Il se peut que votre SIRET soit introuvable car votre entreprise est non diffusible. Pour en savoir plus sur la notion de diffusible, nous vous invitons à lire l'article officiel à ce sujet.



Pour vérifier que votre structure est diffusible :

  • Rendez-vous sur le site de l'INSEE
  • Saisissez votre numéro SIREN (à ne pas confondre avec SIRET) puis cliquez sur "Valider".
  • Si le message suivant apparaît, alors votre entreprise n’est pas diffusible : "Cette entreprise a exercé son droit d'opposition auprès de l'INSEE. Ses données ne peuvent pas être diffusées publiquement"
Pour rendre votre entreprise diffusible, effectuez la démarche sur ce même site web.


Vous ne trouvez pas votre adresse postale dans le menu déroulant ?


Nous utilisons la base nationale pour permettre à partir de l'adresse que vous entrez, de pouvoir récupérer des coordonnées GPS.


Votre adresse doit donc être présente ICI. Si besoin, sélectionnez uniquement la voie et indiqué le numéro dans le champ "Complément d'adresse" puis contactez-nous.



Vous souhaitez déclarer plusieurs points de présence ?


Pour rappel, le point de présence est l'endroit où vous réalisez les ateliers de médiation numérique. Il doit s'agir d'un lieu pouvant recevoir du public.


Lors de la qualification, vous ne pouvez déclarer qu'un seul point de présence. Ensuite, vous pourrez en ajouter d'autres depuis votre console. Cliquez ICI pour en savoir plus.



Pourquoi avons-nous besoin des informations du représentant légal ?


Les pass pouvant être de l'argent public, l'organisation qui reçoit les contre-paiements doit être tracée. Notre sous-traitant Lemonway, labellisé Traçabilité Financière a besoin de connaître les informations sur le représentant légal de votre organisation pour effectuer les vérifications nécessaires.


Il faut donc impérativement que le prénom et nom de cette personne soient corrects.

Pensez à utiliser des adresses emails et numéros de téléphone durables au sein de votre organisation.



Comment identifier le représentant légal de votre structure ?


Les informations ci-dessous sont uniquement indicatives et doivent si besoin vous aider pour identifier le représentant légal de votre structure:

  • Si votre organisation est une association, votre représentant doit probablement être le ou la présidente
  • Si votre organisation est une commune ou agglomération, votre représentant doit probablement être le ou la maire, président ou présidente de l'exécutif ou une personne de la régie habilitée à représenter votre organisation.
  • Si votre organisation est une entreprise, votre représentant doit probablement être le ou la directeur ou gérant
  • Si vous êtes auto-entrepreneur, votre représentant doit probablement être vous-même