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Préambule - Distinguer le pass numérique et le pass #APTIC : 


1- Le pass numérique est une politique de l'Etat, pilotée par l'ANCT, qui a donné lieu à deux appels à projets, en 2019 et en 2020, visant à soutenir l'achat par les collectivités territoriales de Pass numériques. Ces appels à projet permettaient à l’État de co-financer jusqu'a 50% des coûts liés à l'achat et au déploiement des Pass numériques sur un territoire.


2- Le pass #APTIC est un outil structurant né en 2018, qui constitue un instrument de paiement accepté par un réseau d'organisations qualifiées par #APTIC et qui par son mode de fonctionnement, joue le rôle d'outil d'intermédiation qui génère de la donnée associée à toutes les étapes clés de son cycle de vie. Cet instrument a été utilisé dans le cadre de procédures de marchés publics par les lauréats des appels à projet de 2019 et 2020 ("AAP 2019", "AAP 2020"), mais aussi par d'autres commanditaires (collectivités post appel à projet, collectivités non lauréates des AAP 2019 / AAP 2020, opérateurs de service public tels que Pôle Emploi, CNAF, entreprises privées). 


Résumé - vous êtes CNFS ou avez recruté un CNFS, et vous interrogez sur la compatibilité du dispositif CNFS et des pass #APTIC ? Cet article est fait pour vous. 

- Vous êtes un conseiller numérique et vous souhaitez comprendre l'intérêt de vous qualifier #APTIC ?

- Vous êtes une collectivité et souhaitez comprendre l'intérêt d'utiliser à la fois le dispositif #APTIC et les CNFS ?

Le pass doit être envisagé et mobilisé d’ores-et-déjà ainsi qu’en vue de la pérennisation du dispositif de CNFS pour lequel le Pass constitue un véhicule complémentaire de financement de moyen terme et de consolidation des services rendus par le Conseiller.


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TABLE DES MATIÈRES

A. La compatibilité et l'articulation des dispositifs Conseillers numérique France Services et Pass #APTIC - note ANCT (lien disponible)

B. Quel est l'intérêt de me qualifier pour recevoir des bénéficiaires de pass #APTIC ?


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A. Recommandation de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires sur l’articulation des dispositifs Conseillers numérique France Services et Pass numérique

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Axe 1 : Les Conseillers numériques France Services peuvent proposer des services éligibles au paiement par le Pass Numérique


Remarque complémentaire de #APTIC : Si l’organisation dans laquelle se trouve le CnFS est déjà commanditaire de pass cela n’empêche pas sa qualification.

Axe 2 : Les Conseillers numériques France Services peuvent distribuer et prescrire des Pass Numériques aux publics rencontrés dans le cadre de leur activité


Remarques complémentaires de #APTIC :  pour permettre une séparation fonctionnelle entre le distributeur de carnets et la personne en charge de l'accompagnement, si le CNFS distribue un carnet, privilégier une redirection vers un lieu qualifié #APTIC dont l'accompagnement ne sera pas réalisé par le CNFS "distributeur"

Axe 3 : Les Conseillers numériques France Services peuvent participer à l’identification de nouveaux lieux acceptant les Pass Numériques en lien avec les commanditaires de Pass numériques et les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif

B. Quel est l'intérêt de me qualifier pour recevoir des bénéficiaires de pass #APTIC?

Une fois qualifié #APTIC, je peux:

  • Diversifier mes sources de financement grâce au contre paiement de mes accompagnements par le pass #APTIC ; 

  • Faire reconnaître mon engagement en faveur de l’inclusion numérique en m’inscrivant dans un dispositif national en la matière ; 

  • Figurer sur une cartographie nationale des lieux de médiation numérique qualifiés #APTIC ; 

  • Être clairement identifié par les autres acteurs (publics ou privés) de mon territoire ; 

  • Participer à la montée en compétences numériques des publics précaires dans une logique de parcours ;

  • Attester de mes capacités d’accompagnement aux usages et outils numériques

  • Disposer de données supplémentaires sur mon activité

Découvrez le parcours de qualification #APTIC juste ici : https://www.aptic.fr/devenir-aptic/